Gestion de documents : Comment choisir son imprimante ?

Gestion de documents : Comment choisir son imprimante ?

Il existe sur le marché une grande variété d’imprimantes répondant à des besoins et à des usages précis. Pour en choisir un, vous devez savoir les critères spécifiques sur lesquels vous baser. Pour vous aider à choisir votre imprimante, nous vous donnons quelques points essentiels à prendre en compte pour le choix de votre imprimante.

La vitesse et la résolution d’impression

Le premier critère lors du choix d’une imprimante est la vitesse d’impression. Elle est exprimée en pages imprimées par minute. Une imprimante classique peut fournir une vitesse d’impression correcte quand vous imprimez en qualité brouillon. Si vous voulez imprimer plusieurs pages de grande qualité et très rapidement, il est recommandé de choisir une imprimante multifonction de qualité. Vous pourrez donc bénéficier d’impression précise en un temps record. Si vous cherchez un comparatif des meilleures imprimantes, cliquez ici pour en savoir plus.

Il est aussi important de prendre en compte la résolution de l’impression. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas toujours vrai que plus la résolution est élevée, plus la qualité l’est aussi. Une imprimante laser pourra imprimer des textes bien plus nets qu’une imprimante à jet d’encre à résolution équivalente. Si vous voulez utiliser l’imprimante pour imprimer spécifiquement des documents textes, optez pour une imprimante laser. Mais si vous souhaitez imprimer tous types de documents et même des photos, faire le choix d’une imprimante à jet d’encre est un choix raisonné, car sa résolution est plus élevée pour ces tâches.

Le nombre de cartouches

Le nombre de cartouches utilisées par l’imprimante est un critère à ne pas négliger. Le coût à la page potentielle peut être plus élevé en fonction du nombre de cartouches utilisées par une imprimante. Une imprimante à deux cartouches coûte plus cher à l’utilisation, car il y a moins de risques que la tête d’impression ne sèche. Quand la cartouche ne contient plus de jaune par exemple, vous êtes contraint de la remplacer même s’il reste encore de l’encre à l’intérieur.

Optez donc pour des imprimantes dont les cartouches sont séparées, une pour chaque couleur. De ce fait, lorsque le niveau d’encre de la cartouche concernée est au plus bas, vous aurez juste à la remplacer. Certaines imprimantes utilisent plus de quatre cartouches, la palette de couleur disponible est donc plus large et vous offre des impressions avec plus de nuances de couleurs.

Admin
Bonjour, je suis Laurent, bloggeur business de 42 ans. Bienvenue sur mon site où je partage mes conseils et astuces pour développer son entreprise en ligne.